Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Une équipe de femmes et d'hommes réunis par une même éthique pour promouvoir le conseil au bénéfice des personnes et des organisations
Retour
Marc LE MOINE
1 octobre 2021
La diversification solution alternative sur un marché à maturité ?

La diversification solution alternative sur un marché à maturité ?

La diversification, solution alternative sur un marché à maturité ?

Sur un marché mature et sans un avantage concurrentiel ou industriel fort, l’entreprise sera confrontée à une baisse de rentabilité, suite logique d’une baisse des prix. Sans réaction de sa part, elle pourrait se retrouver dans une situation difficile à terme.

On distingue une diversification « opérationnelle », d’une diversification d’entreprise.

La diversification « opérationnelle » sera du ressort de la stratégie marketing ou commerciale. On proposera une déclinaison de gamme de produits ou services grâce à l’insight utilisateur dans l’environnement actuel plus ou moins proche et/ou on développera de nouveau réseau de commercialisation avec des modifications légères (nouvelle marque, conditionnement et format adapté, packaging bilingue…etc.). Cette diversification correspond à un enjeu d’optimisation du CA et/ou à un enjeu défensif lié à une dépendance économique à un client et/ou à un circuit de distribution.

La diversification dans la stratégie d’entreprise consistera à élargir son domaine d’action dans d’autres activités. Il suppose de déterminer son domaine d’activité stratégique actuel, son cycle de vie et les objectifs recherchés. S’agit-il d’une diversification de survie car l’activité est condamnée, d’un redéploiement par anticipation en recherchant de nouveaux marchés en croissance, d’une logique financière ou d’un renforcement de l’entreprise avec une activité connexe. La diversification pourra prendre la forme dite horizontale, nouveaux produits s’adressant au marché actuel de l’entreprise, verticale, en intégrant l’amont (producteur, fournisseur) ou l’aval (la distribution), concentrique, en lien avec le métier d’origine mais s’adressant à une clientèle différente et conglomérée, avec une activité totalement différente à celle d’origine.

La diversification versus la spécialisation est une des stratégies possibles. Chaque entreprise est un cas particulier suivant sa position concurrentielle et doit avoir une stratégie adaptée à sa situation, à son niveau et à ses ressources financières et humaines.

marc.le-moine@mlm-developpement.fr

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
22 Cotes d'Armor Stratégies
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Réunion Breizh Conseil à Guingamp.

Réunion Breizh Conseil à Guingamp.

Réunion départementale des Cotes d’Armor le Jeudi 14 Octobre 2021 à GuingampUn partage...

Jean-Baptiste THEVENIN
14 octobre 2021
Rencontre le 1er mars 22 en Cotes d'Armor, 3 nouveaux arrivants

Rencontre le 1er mars 22 en Cotes d'Armor, 3 nouveaux arrivants

Les membres de la chambre professionnelle des Côtes d’Armor se sont retrouvés le 1er mars entre...

Jean-Baptiste THEVENIN
2 mars 2022
Charlotte Hache rejoint CPC Breizh

Charlotte Hache rejoint CPC Breizh

Conseil en marketing stratégique et marketing opérationnel, j’accompagne les dirigeants, les...

Yann MORIN
20 septembre 2022
Vincent Talbourdet rejoint CPC Breizh

Vincent Talbourdet rejoint CPC Breizh

Coach et consultant en stratégie, j'accompagne les entreprises dans l'évolution de leur modèle...

Yann MORIN
20 septembre 2022
Reprise du Groupe de Travail RSE de CPC Breizh le 11 février 2022

Reprise du Groupe de Travail RSE de CPC Breizh le 11 février 2022

La communauté RSE de CPC Breizh s’étoffe et relance son cycle de sessions de travail en 2022. ...

Christian GUITTON
7 février 2022
Jean-Marie Malefant rejoint CPC Breizh

Jean-Marie Malefant rejoint CPC Breizh

Consultant en prospective stratégique, j'aide les entreprises, collectivités et réseaux à...

Jean-Marie MALEFANT
30 juin 2022